samedi 17 mai 2014

Entremet (recettes de Christophe Michalak)





Je vous propose un entremet qui combine 2 recettes de Christophe Michalak : la dacquoise coco et la crème diplomate auxquelles j'ai ajouté des tranches de mangues disposées comme pour un fraisier.


Voila la photo de l'intérieur :





et la recette :


Matériel spécifique :

un cercle à entremet ou à défaut un moule à charnière assez haut de diamètre 16cm, 2 poches à douille, une douille lisse n°14, un batteur électrique, du papier sulfurisé, un tamis.

Ingrédients :



- pour la dacquoise coco de Christophe Michalak

2 blancs d'oeufs de préférence liquéfiés
1 pincée de sel
27g de sucre semoule
87g de sucre glace
33g de poudre d'amandes
53g de noix de coco râpée

source mon exemplaire du livre Le gâteau de mes rêves de C. Michalak


- pour la crème diplomate de Christophe Michalak

20cl de lait entier
40g de jaunes d'oeufs
40g de sucre semoule
1 gousse de vanille
20g de maïzena
1 feuille de gélatine
65g de mascarpone
13cl de crème liquide entière très froide

source le blog de Puce bleue (ici)


- une mangue pour le dressage (ou  autre fruit à votre convenance)



Réalisation :


- Pour la dacquoise :


Préchauffez le four à 160°C (mode chaleur tournante pour moi).

A l'aide du batteur électrique (ou éventuellement au fouet), montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Quand le mélange commence à monter, versez le sucre semoule. Arrêtez le batteur quand vous obtenez une consistance crémeuse dite "au bec d'oiseau" (les blancs ne tombent pas quand vous retournez le bol)

A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement aux blancs le sucre glace tamisé et les poudres d'amandes et de noix de coco. Vous devez obtenir une consistance "au ruban" c'est à dire pas trop coulante. (coule lentement en ruban de la spatule)

Mettez le mélange obtenu dans une poche à douille munie d'une douille lisse n°14.

Dessinez 2 ronds de 16 cm de diamètre sur du papier cuisson ou papier sulfurisé. Retournez le papier pour ne pas avoir de crayon sur les dacquoises et dressez la préparation en escargot (colimaçon).

Cuire 20 minutes environ (selon votre four). Laissez refroidir.


- pour la crème diplomate :


Réhydratez la gélatine dans un bol d'eau froide.

Montez en chantilly ferme la crème fleurette et le mascarpone et réservez au frais.

Dans un bol, blanchissez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena.

Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les grains et versez les dans le lait ainsi que la gousse.

Faites chauffer le lait . A ébullition retirez la gousse, versez la moitié du lait environ sur le mélange de jaunes et remettez le tout sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à épaississement.

Ajoutez la feuille de gélatine essorée. Mélangez bien et versez dans un grand récipient pour laisser la crème pâtissière refroidir.

Quand elle est à température ambiante (testez avec votre doigt), fouettez un peu la crème pour la détendre puis incorporez la chantilly.

Mettez la crème diplomate dans une poche à douille.

Réservez au frais.


- le dressage :


Coupez la mangue en tranches. Posez le cercle à entremet sur une dacquoise retournée sur un plat de service. Mettez du papier sulfurisé à l'intérieur du cercle pour faciliter le démoulage.

Disposez des tranches de mangues "collées" sur le papier sulfurisé. Coupez le bout de la poche avec la crème diplomate et versez 1/3 environ sur le fond de dacquoise. Ajoutez par dessus des morceaux de mangue. Rajoutez de la crème et des mangues (etc.. jusqu'à arriver en haut du cercle). Lissez le dessus et mettez au frais. (au moins une heure)

Retirez le cercle et le papier sulfurisé, déposez la deuxième dacquoise par dessus, saupoudrez de sucre glace et régalez-vous!





pour voir d'autres exemples d'entremet avec la dacquoise coco de C.Michalak cliquez ici et ici.



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...