mercredi 19 mars 2014

Tarte à la cacahuète (version 2)








La tarte à la cacahuète est l'un des gâteaux préférés de Melle Canci, c'est donc tout naturellement que je l'ai confectionné plusieurs fois... à l'occasion de son anniversaire, j'ai modifié quelque peu ma recette initiale (voir ici).

Je vous présente donc la version 2 avec une pâte à la poudre de chouchous, une ganache chocolat blanc/ pâte de cacahuètes et une chantilly mascarpone pâte de cacahuètes.

Pour ceux qui n'aimeraient pas la pâte de cacahuètes, vous pouvez utiliser la pâte à tartiner de votre choix. J'avais par exemple utilisé de la pâte de spéculoos (voir ici).



Matériel spécifique :

rouleau à patisserie, tamis, batteur électrique de préférence pour la chantilly, mixeur plongeant pour la ganache, mixeur pour la poudre de chouchous, une poche à douille.


Ingrédients pour une tarte rectangulaire (4 à 6 personnes)




- pour la pâte (il vous en restera de quoi faire 2 tartelettes environ)

60g de chouchous
220g de farine T55
120g de beurre mou
1 oeuf


- pour la ganache :

180g de chocolat blanc peu sucré
120g de crème (à 18% de matières grasse pour moi)
45g de pâte de cacahuètes


- pour la chantilly :

20 cl de crème liquide entière
100g de mascarpone
30g de sucre glace
30g de pâte de cacahuètes


- pour la déco :

quelques chouchous



Réalisation :


- pour la pâte :

Mixez les chouchous. Tamisez la poudre obtenue avec la farine dans un saladier. Mettez ensuite le beurre mou coupé en cubes. Pétrissez puis ajoutez l'oeuf et formez une boule. Filmez et réservez au frais environ 30 minutes.

Etalez ensuite la pâte selon la forme voulue. Beurrez votre moule, mettez la pâte et enfournez à four chaud 180°C pour 15 minutes environ.

Laissez refroidir et démoulez sur un plat de présentation. Réservez.



- pour la ganache :

dans une casserole, portez à ébullition la crème et la pâte de cacahuète. Versez en 3 fois sur le chocolat haché (ou en petits morceaux). Mélangez bien. Si possible mixez avec le mixeur plongeant.

Versez la ganache sur le fond de tarte refroidi. Lissez la surface à l'aide d'une spatule coudée. Laissez refroidir la ganache à température ambiante.


- pour la chantilly :

mettez tous les ingrédients dans le bol du batteur et montez en chantilly. Mettez en poche jusqu'au moment de servir.



- le dressage :

disposez la chantilly sur le dessus de la tarte et déposez quelques chouchous.



Bilan :

Nous avons préféré cette version avec la pâte aux chouchous et la chantilly aromatisée à la cacahuète.
















Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à valider le lien reçu dans le mail de Feedburner.

2 commentaires:

  1. Moi qui suis amatrice de cacahuète, cette recette m'interpelle, c'est un vrais appel à la gourmandise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t'encourage à la tester et à me dire ce que tu en as pensé! J'avoue que certains sont dubitatifs devant cette recette mais à la maison nous en sommes fans :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...