jeudi 27 février 2014

Far aux pruneaux revisité






Je sais : je vous ai déjà publié 3 recettes de gâteau magique, encore une de plus pensez-vous?

En fait la nouveauté c'est que j'ai enfin un moule en silicone, merci tata! Je me suis donc empressée de l'utiliser et comme j'aime bien revisiter les classiques, je vous propose un far aux pruneaux revisité en gâteau magique.

Bien sûr vous pouvez utiliser d'autres fruits, les variantes sont infinies... (autres versions ici)

J'ai également essayé la cuisson de mini gâteaux magiques et super les 3 couches sont bien là et l'avantage du silicone, c'est que le gâteau est beaucoup plus présentable qu'avec un moule traditionnel!


Matériel spécifique :


Un moule en silicone grand modèle ou petits moules individuels, un tamis, un fouet ou robot.

PS : on peut aussi utiliser des moules traditionnels ou en pyrex, le rendu final est moins joli...



Ingrédients :


Une dizaine de pruneaux
1 à 2 cs de rhum
150g de sucre
115g de farine
1 cs d'eau
1 pincée de sel
500 ml de lait
4 oeufs calibre moyen
125g de beurre


Réalisation :


Préchauffez le four à 150°C.

Beurrez légèrement un grand moule en silicone et/ou des petits mais il faut qu'ils soient suffisamment hauts pour que les 3 couches puissent se former.

Faites macérer les pruneaux dans le rhum et disposez-les ensuite au fond du ou des moules. Vous pouvez par exemple faire chauffer le tout une minute au micro-ondes et laisser macérer le temps de préparer le gâteau.

Faites fondre le beurre et laissez refroidir. Faites tiédir le lait. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau.

Ajoutez le beurre et fouettez. Versez le lait et fouettez. Enfin ajoutez la farine et le sel tamisés et mélangez.

Montez les blancs en neige. Incorporez-les au mélange précédent.

Versez dans le moule ou les moules individuels. Enfournez pour 50 minutes pour le grand moule ou 25 minutes environ pour les moules individuels.




Démoulez quand le gâteau a un peu refroidi.

Voici une photo du gâteau à l'envers le temps du démoulage... :



Eventuellement saupoudrez de sucre glace.

Bonne dégustation :)


une photo de l'intérieur pour voir les 3 couches :





en format individuel :





Bilan : le gâteau était plus crémeux que lors de mes précédentes réalisations sans moule en silicone. Il est également joli contrairement au gâteau réalisé dans les moules traditionnels ou en silicone qui ont un look plus "brut".

C'est une bonne alternative au far aux pruneaux que je referai sans hésitation.



Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à confirmer dans le mail envoyé par Feedburner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...