jeudi 20 février 2014

Cake aux pralines d'Olivier Bajard






Après le cake au chocolat d'Olivier Bajard (recette ici) que nous avons fort apprécié, j'ai voulu essayer le cake aux pralines.


(source : mon exemplaire du livre "Les ateliers sucrés d'Olivier", O.Bajard)


Matériel spécifique :


un moule à cake traditionnel*, un tamis, une spatule ou maryse, un fouet...

* j'ai testé avec le moule en silicone et le cake était trop large et pas assez haut, le moule s'étant un peu déformé à la cuisson sous le poids de la pâte...


Ingrédients : pour un cake



- l'appareil à cake :

150g de farine T55
7g de levure chimique
10g de miel de romarin (j'ai mis du miel doux)
100g de sucre semoule
1g de sel fin
125g d'oeufs (2 gros oeufs ou 2,5 oeufs calibre moyens)
110g de beurre
150g de pralines roses (j'ai pris des chouchous)


- qs de beurre très mou


- le sirop d'imbibage :

90g d'eau
15g de sucre semoule
1/2 gousse de vanille


- qs de pralines pour le décor


(qs = quantité suffisante)


Réalisation :


d'après O.Bajard, la recette peut se faire au robot, en incorporant tous les ingrédients OU à la main. Personnellement je n'ai pas utilisé le robot.




Préchauffez le four à 145°C mode chaleur tournante.


Mettez le beurre (dur) dans un bol et faites-le fondre au four au micro-ondes environ 1 minute à 900W. Réservez.


Battez les oeufs avec le sucre, le miel et le sel. Ajoutez la farine et la levure tamisées ensemble. Battez sans trop travailler la pâte.


Ajoutez le beurre fondu (chaud au doigt) et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.


Incorporez les pralines.


Beurrez votre moule à cake. Versez la pâte.


Mettez du beurre pommade (très mou) dans une poche sans douille ou un sac congélation et déposez un trait de beurre sur toute la longueur du cake (au milieu sur toute la longueur) en appuyant légèrement dans la pâte.


Enfournez pour 40 minutes.


Je vous suggère de préparer le sirop d'imbibage avant la fin de la cuisson du cake pour permettre un temps d'infusion. Le sirop n'en sera que meilleur!


Mettez à bouillir l'eau, le sucre et la demi-gousse de vanille dans une petite casserole. Arrêtez le feu à ébullition et laissez infuser.

Quand le cake est cuit, démoulez-le sur un plat de service et arrosez-le doucement avec le sirop.


Laissez refroidir complètement le cake avant de le goûter et de le décorer à votre convenance!


Remarque : O.Bajard préconise de tremper le cake encore chaud dans le sirop et de le laisser refroidir avant dégustation.




Bilan :  Très bon, Melle Canci a préféré celui-ci. Quant à moi, mon préféré est celui à la cannelle (recette à suivre...)





Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à confirmer dans le mail envoyé par Feedburner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...