samedi 4 janvier 2014

Galette des rois frangipane marrons






Demain c'est déjà l'Epiphanie et cela fera également un an que j'ai commencé à pâtisser. Pour fêter ça, j'ai fait ma première galette des rois et pour être sûre de la réussir, j'ai été chercher la recette sur le site de Mercotte ici.


Ci-dessous, on voit bien que la pâte a bien monté et n'est pas retombée (merci Mercotte!)









Matériel spécifique :

Une plaque à pâtisserie, du papier sulfurisé, un rouleau à pâtisserie, une poche à douille munie d'une douille n°10, un pinceau.



Ingrédients pour une galette de 28cm de diamètre environ :



2 pâtes feuilletées (je n'ai malheureusement pas encore trouvé le temps de les faire moi-même, cela fait partie de ma longue liste de réalisations pour 2014!!)


pour la crème pâtissière :

10 cl de lait entier ou 5 cl de lait entier et 5 cl de crème liquide entière
10g de sucre semoule
5g de farine
5g de maïzena
1 jaune d'oeuf
les graines d'une demi gousse de vanille


pour la crème d'amandes :

60g de beurre mou
60g 50g de sucre semoule
60g de poudre d'amandes
1 oeuf
1 cc de rhum

100g de purée de marrons sucrée (je n'en avais pas, j'ai utilisé un petit pot de crème de marrons et j'ai donc mis 10g de sucre en moins dans la crème d'amandes)

des marrons glacés ou brisures de marrons glacés

1 fève

1 jaune d'oeuf pour la dorure

du sucre glace pour le glaçage



Réalisation :


Je vous mets ci-dessous "mon mode opératoire" mais n'hésitez pas au besoin à cliquer ici pour lire les explications fort bien détaillées de Mercotte.


pour la crème pâtissière :

Versez le lait et les graines de la demi-gousse de vanille dans une petite casserole. Portez à ébullition et laisser infuser. Battez dans un petit bol le jaune d'oeuf avec le sucre sans blanchir. Ajoutez la farine et la maïzena. Mélangez bien et versez le lait chaud.

Remettez le tout à chauffer sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe (en quelques petites minutes seulement).
Mettez la crème à refroidir dans un récipient. Filmez au contact et mettez au frais.


pour la crème d'amandes :

Battez le beurre et le sucre puis ajoutez la poudre d'amandes. Mélangez et versez la cuillère à café de rhum. Mélangez puis ajoutez l'oeuf. Quand la crème est homogène, filmez au contact et réservez au frais.


pour la pâte :

Mercotte précise qu'elle doit être étalée très finement 2 à 3 mm donc j'ai étalé finement les deux pâtes feuilletées (qui étaient déjà étalées mais pas assez!)

Mettez une pâte feuilletée étalée sur du papier cuisson.



Le montage :


Quand les crèmes sont suffisamment refroidies, versez la crème pâtissière dans la crème d'amandes et mélangez au fouet. Puis ajoutez la crème de marrons et mélangez. Mettez en poche.

Dressez la crème obtenue en colimaçon sur la pâte feuilletée (en partant du centre) et en laissant  environ 3 cm minimum sans crème près des bords.

Ajoutez les marrons glacés ou les brisures de marrons glacés.

A l'aide du pinceau humectez d'eau les bords sans crème. Mettez la fève (pas au centre ni près des bords) et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée.

Soudez les bords en appuyant avec les doigts puis repliez un peu la pâte inférieure pour qu'elle recouvre sur 1/2 à 1 cm la pâte du dessus.

Retournez ensuite la galette et déposez-là sur la plaque de pâtisserie recouvert  de papier cuisson.

Dessinez une rosace (la mienne n'est pas terrible mais j'ai eu peur de percer la pâte) et percez un trou au milieu pour laisser échapper l'air.

Dorez au jaune d'oeuf avec le pinceau sans en mettre sur les bords.

Chiquetez les bords à l'aide d'un couteau.

Mettez la galette une demi-heure au frais.


Préchauffez le four à 170°C.


Enfournez pour 35 minutes (à ajuster à votre four). Sortez la galette du four et réglez le thermostat à 230°C.

Saupoudrez le dessus de la galette de sucre glace et enfournez maximum 2 minutes pour réaliser un glaçage.

Laissez refroidir et dégustez tiède.






Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à confirmer dans le mail envoyé par Feedburner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...