dimanche 6 octobre 2013

Cake pops ou pop cakes ? Le test !

Quoi de de plus ludique que les cake pops ? Melle Canci aime beaucoup s'amuser à décorer des pop cakes ou des cupcakes. Nous avons testé deux méthodes de réalisation  avec et sans cuisson :



La première méthode consiste à émietter un gâteau fait maison ou quatre-quart du commerce si vous êtes pressé(e), à le mélanger à de la pâte à tartiner et à confectionner ensuite des boules (puis on passe à la déco).

La deuxième méthode consiste à préparer une "pâte" à gâteau et à utiliser un moule en silicone pour cuire  au four des boules qu'il faudra ensuite napper et décorer.

Il est possible d'acheter une machine à pop cakes de type "gaufrier électrique" mais avec des alvéoles qu'on remplit de pâte et qu'on fait cuire dans l'appareil.
On en trouve dans le commerce à partir de 30 euros. J'ai hésité à en acheter un mais finalement j'ai opté pour le moule en silicone.

Pour commencer ce test (ou comparatif), les cake pops sans cuisson à partir de gâteau émietté :



Pour une vingtaine de pop cakes : il vous faudra 4 muffins ou un tiers d'un gâteau de type quatre-quart ou gâteau au chocolat ou gâteau au yaourt...de votre choix.

Vous trouverez par exemple sur mon blog les recettes de muffins au chocolat sans beurre (ici) ou de cupcakes à la vanille (ici) qui conviendront très bien.

Matériel spécifique :

des bâtonnets

Ingrédients :

pour le liant : 4 cs de pâte à tartiner de votre choix ou du mascarpone (mais dans ce cas il faudra mettre les cake pops au frais si vous ne les mangez pas dans la journée!)
pour le nappage : du chocolat à pâtisser noir ou au lait (environ 100g)
pour la déco : des décors en sucre, du pralin, des éclats de noisettes, du sucre pétillant, de la noix de coco râpée... (laissez "parler" votre imagination !)

La réalisation :

Emiettez le gâteau de votre choix dans un saladier. Mélangez la pâte à tartiner. Formez des boules. Faites fondre au bain marie le chocolat et trempez chaque batonnet dans le chocolat fondu et plantez-le dans la boule.
Quand le chocolat a durci et que le bâtonnet tient bien, trempez chaque sucette dans le chocolat, laissez couler l'excédent puis parsemez de décors. Posez-les à l'envers sur une assiette ou utilisez un support pour les faire tenir.
Dégustez quand le chocolat a durci.



Pour continuer ce comparatif, voici la recette des pop cakes avec cuisson dans un moule en silicone :

Matériel spécifique :

un moule en silicone spécial pop cakes (environ 7€), un fouet, un tamis, des bâtonnets, une poche à douille pour faciliter le remplissage des alvéoles.

Ingrédients pour 20 pop cakes :

(j'ai suivi la recette donnée par le fabricant du moule mais en fait il faut diminuer les quantités de moitié et il vous en restera... )

voici donc les quantités divisées par 2 :

55g de sucre semoule
55g de beurre mou
55g de farine
1 oeuf
3g de levure chimique (1/4 de paquet)

vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille par exemple.

pour le nappage et  le décor :  voir ci-dessus (1ère méthode)

La réalisation :

Battez l'oeuf et le sucre pour faire blanchir le mélange. Versez le beurre très mou ou fondu. Mélangez puis ajoutez la farine et la levure de préférence tamisées. Bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte lisse. Pour faciliter le remplissage, utilisez une poche à douille remplie de la préparation.

Préchauffez votre four à 180°C mode chaleur tournante. Huilez ou beurrez votre moule. Remplissez à ras bord chaque alvéole non trouée. Recouvrez de l'autre moitié du moule et enfournez pour 15 minutes environ.

Démoulez après complet refroidissement. Otez délicatement l'éventuelle "bouée" qui peut s'être formée autour des pop cakes.

Faites fondre le chocolat au bain marie.
Plantez ensuite un bâtonnet trempé dans le chocolat fondu. Quand le chocolat a durci, procédez au nappage du pop cake. Pensez à laisser couler l'excédent avant de mettre les décors en sucre ou les poudres de fruits secs...

Laissez durcir le chocolat et régalez-vous !



Le verdict :

Les cake pops sans cuisson sont moins secs grâce à l'utilisation du liant pâte à tartiner ou mascarpone. Ils sont par contre plus caloriques !

Les cake pops avec cuisson dans un moule en silicone sont moins gras. Les formes et les tailles sont régulières. Vous pouvez varier les formes "étoile", "coeur" etc... car il existe différents modèles de moules.

A vous de choisir !


Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à valider le lien reçu dans le mail de Feedburner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...