mercredi 7 août 2013

Tarte au citron de Christophe Michalak et remerciements à Valérie de CMF



Cela faisait quelque mois que j'avais eu en cadeau le livre Le gâteau de mes rêves de Christophe Michalak et j'avais immédiatement repéré la recette de la tarte aux citrons. Mais je ne me sentais pas encore capable de la réaliser.

Ayant acheté un thermomètre de cuisson et un mixeur plongeant exprès pour l'occasion, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation du crémeux citron de C.Michalak. J'avais toutefois besoin de précisions et j'ai donc cherché avec mon moteur de recherche préféré et là ce fut la révélation! J'ai non seulement trouvé ici ce que je cherchais mais en plus je me suis "régalée" de parcourir les différents posts du blog C'est ma fournée! qui contient force détails, photos et explications (ici). De plus c'est très plaisant de lire les messages plein d'humour de Valérie ainsi que les commentaires de ses pâtinautes. Donc merci à Valérie pour son blog indispensable et incontournable. (Maintenant que je vous ai donné le lien, n'oubliez pas de revenir quand même de temps en temps lire mon blog! ;)

Je me suis donc sentie plus "de taille" à pâtisser comme C.Michalak et ma fois je suis contente du résultat. J'ai d'ailleurs depuis fait la version à l'abricot et également à la framboise qui furent un régal!

Bon passons à la recette réalisée grâce au livre de Michalak et à Valérie de CMF :



Matériel spécifique:

Un thermomètre de cuisson, un mixeur plongeant, un rouleau à pâtisserie + un sac congélation ou un robot mixeur, une poche à douille, un cercle à tarte de diamètre 18, une cuillère magique ou un petit fouet, une râpe ou zesteur, un presse-agrume.


Les ingrédients :

pour la base biscuitée :

200g de sablés type shortbreads
40g de noix de coco
60g de beurre fondu

pour le crémeux citron:

100g de jus de citrons (de 2 à 4 citrons selon leur taille)
100g de sucre semoule
100g de beurre à température ambiante
1 feuille de gélatine
2 oeufs

La réalisation :

(remarque : il est préférable de réaliser le crémeux la veille)

du crémeux citron :

Mettre la gélatine à réhydrater dans de l'eau froide. Zester les citrons sur le sucre et bien mélanger pour parfumer.

Presser 100g de jus de citrons (de 2 à 4 citrons selon leur taille)

Mettre ensuite dans une casserole les oeufs battus avec le jus de citron et le sucre aux zests. Mélanger à la cuillère magique ou avec un petit fouet. Ajouter la gélatine essorée et porter à 85°C (mettre la sonde du thermomètre dans la casserole) en mélangeant sans cesse.

Verser le mélange obtenu dans un plat plus grand pour le laisser refroidir à 45°C d'après C.Michalak ou 35°C d'après Valérie CMF :



Ajouter le beurre mou petit à petit en mixant sans arrêt avec le mixeur plongeant. Mettre en poche et réserver 12h au frais.

de la base biscuitée :

Mettre les biscuits dans le bol du mixeur OU dans un sac congélation et réduire en poudre à l'aide du rouleau à pâtisserie.
Verser la noix de coco et le beurre fondu, mélanger et tasser à l'aide du dos d'une cuillère au fond d'un cercle à tarte :



(évidemment je n'ai pas de cercle à tarte donc sur la photo c'est un cercle à entremet...)

Après réfrigération, décerclez :



Découper le bout de la poche à douille sur 1 cm environ et pocher des boules de crémeux sur le fond biscuité. Ajouter ensuite des suprêmes de citrons pelés à vif et le zest d'un citron vert (je ne l'ai pas fait...) ou selon la précédente recette sur Téva disposer des petites meringues.

Bonne dégustation ;)






Depuis j'ai opté pour des petites meringues italiennes pochées sur le dessus des boules de crémeux comme sur ma photo de tarte à l'abricot et j'ai diminué la quantité de biscuits pour avoir un fond plus fin :


Cliquez ici pour la recette ....

Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à valider le lien reçu dans le mail de Feedburner.

1 commentaire:

  1. Merci mille fois pour tes compliments ! Ta tarte est très réussie ! À bientôt ! ;)
    Valérie

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...