mardi 13 août 2013

Meringue italienne

Une recette qui fait un peu peur à certaines personnes (moi y compris au début!) : la meringue italienne. En fait ce n'est pas compliqué et c'est bien utile pour décorer une tarte, un dessert ou pour réaliser des macarons.

Il existe 3 "sortes" de meringues : à la française (ici), à la suisse (je n'ai pas encore essayé, il faut utiliser un bain marie) et à l'italienne.

Voici quelques exemples de réalisations :

Ici meringue italienne dressée en colimaçon et cuite au four :



Là meringue italienne dressée sur des boules de crémeux et sans cuisson supplémentaire (on peut la colorer au chalumeau éventuellement) :



Matériel spécifique :

Un thermomètre de cuisson (indispensable), un fouet ou batteur, une petite casserole.

Ingrédients :

(je vous mets pour un blanc d'oeuf suffisant pour une décoration ou dressage sinon à vous de multiplier les quantités !)

1 blanc d'oeuf
25 g d'eau
75 g de sucre semoule

La réalisation :

Commencez à battre à vitesse moyenne le blanc d'oeuf. En parallèle mettre dans une petite casserole l'eau et le sucre et la sonde du thermomètre. Faire chauffer jusqu'à 118°C.

Remarque : quand le thermomètre commence à dépasser les 80°C environ, augmentez au besoin la vitesse du batteur. Il faut que le blanc soit en neige ferme au moment ou le sirop de sucre atteint 118°C.

Versez le sirop de sucre en filet sur le blanc en neige ferme SANS arrêter de battre. Il faut battre jusqu'à ce que le mélange soit froid. Il faut pour s'en assurer toucher les parois du bol ou du saladier qui contient votre meringue.

Ensuite il suffit de mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille (dimension à choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire avec cette meringue...)

Bonne décoration :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...