lundi 22 juillet 2013

Entremet abricot onctueux et léger sans cuisson

Toujours dans le soucis de profiter au maximum des fruits de saison, je vous propose un entremet à l'abricot à partager sur le même principe que mon entremet aux fruits exotiques voir ici ou aux framboises voir là mais cette fois-ci sans confiture, avec un miroir à l'abricot sur le dessus et des tranches d'abricot comme insert.





Matériel spécifique :

un moule à cake en silicone de 20cm de long (ou moule traditionnel chemisé de film alimentaire), fouet, spatule.


Ingrédients :

pour la mousse à l'abricot

20 cl de crème entière très froide
80g de fromage frais
100g de mascarpone
10 cl de coulis d'abricot
60g de sucre glace
2,5 feuilles de gélatine
2 cs d'eau
2 abricots

pour le miroir :

9 cl de coulis d'abricot
10g de sucre semoule
1,5 feuille de gélatine
2 cs d'eau

Réalisation :

du miroir :

Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide entre 5 à 10 minutes environ. Puis faire bouillir l'eau dans une casserole. Hors du feu y ajouter la gélatine essorée et remuer jusqu'à obtenir une sorte de sirop transparent. Verser sur le coulis. Bien mélanger et verser dans le moule.



Réservez au frais environ 1 heure ou moins si vous le mettez au congélateur.

Pour la mousse à l'abricot :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide une dizaine de minutes maximum.

Dans un saladier ou le bol du robot, fouettez la crème avec le fromage frais et le mascarpone. Incorporez le sucre glace quand le mélange commence à monter. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance ferme. Réservez.

Faire chauffer l'eau dans une petite casserole et hors du feu mettre la gélatine essorée. Bien remuer jusqu'à obtenir une sorte de sirop transparent. Verser sur le coulis d'abricot et bien mélanger.

Enfin incorporer le coulis au mélange crémeux à l'aide d'une spatule. Fouettez ensuite une minute environ pour avoir une consistance assez ferme.

Versez la moitié du mélange sur le miroir. Lavez et coupez en quarts les abricots et disposez-les sur le mélange crémeux. Ajoutez le reste de la préparation. Lissez et réserver au frais 4h ou 2h environ au congélateur.

Démoulez et régalez-vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...