mercredi 3 juillet 2013

Dacquoise coco de Christophe Michalak fruits exotiques et framboises : recette et making-of en photos

Pour la fête des pères, je vous avais posté le making-of de la dacquoise coco fruits exotiques et framboises (ici). C'est en feuilletant mon exemplaire du livre Le gâteau de mes rêves de Christophe Michalak que j'ai été inspirée par sa recette de dacquoise coco thym citron et fruits rouges (ici).

Je ne me sentais pas de "taille" à réaliser fidèlement sa recette donc j'ai préféré conserver uniquement les dacquoises coco et pour le reste laisser faire mon inspiration pour que cela reste visuellement attractif mais facile à réaliser ...

Voila le rendu final :



Les ingrédients :

Pour la dacquoise coco de Christophe Michalak :

3 blancs d'oeufs (je les avais la veille séparés des jaunes = liquéfiés)
1 pincée de sel
40g de sucre semoule
130g de sucre glace
50g de poudre d'amandes
80g de noix de coco en poudre (râpée)


Pour la chantilly :

20 cl de crème entière très froide
100g de mascarpone
30g de sucre glace

Pour le dressage :

2 cs de confiture de mangues
des fruits exotiques (pour moi mélange surgelés de litchis, ananas, mangue, fruits du dragon)
des framboises (une dizaine environ)
1 à 2 cs de noix de coco râpée

Le matériel spécifique :

Deux poches à douille munies d'une douille lisse pour la dacquoise et cannelée pour la chantilly, un fouet ou batteur électrique de préférence, du papier cuisson ou sulfurisé, un tamis, 2 spatules (maryses).

La réalisation :

Si comme moi vous utilisez des fruits exotiques surgelés, mettez les à décongeler dans une passoire au dessus d'un petit saladier.

Pour la dacquoise :

Préchauffer le four à 160°C (mode chaleur tournante pour moi).

A l'aide du batteur électrique (ou éventuellement au fouet), monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel. Quand le mélange commence à monter, verser le sucre semoule.

A l'aide d'une spatule, incorporer délicatement aux blancs en neige le sucre glace tamisé et les poudres d'amandes et de noix de coco.

Mettre le mélange obtenu dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

Dessiner 2 ronds de 20 cm de diamètre sur du papier cuisson ou papier sulfurisé et dresser la préparation en escargot (colimaçon).

Cuire 20 minutes environ (selon votre four). Laisser refroidir.

Pour la chantilly :

De préférence au batteur, monter la chantilly en mettant dans un saladier la crème et le mascarpone. Incorporer le sucre glace en pluie quand la chantilly commence à monter. La crème doit être bien ferme.

Mettre la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée. Réserver au frais.

Le dressage :

Retourner une dacquoise sur un plat de présentation. Etaler une couche pas trop épaisse de confiture de mangue :



Procéder de même avec la deuxième dacquoise mais pour celle-ci il n'y a pas besoin de la mettre sur un plat de présentation car ce sera le dessus du gâteau.

Dresser la chantilly sur la dacquoise du plat de présentation uniquement :



Disposer des fruits (qui doivent être complètement décongelés !) :



Rajouter éventuellement de la chantilly (pensez à en garder pour le dessus du dessert) :



Disposer la deuxième dacquoise sur le dessus (la face avec confiture posée directement sur les fruits). Décorer avec de la noix de coco parsemée, de la chantilly, des fruits à votre convenance :



Déguster sans tarder !! :)



Vite, il n'en reste qu'une petite part !!


Mise à jour du 12/11/13 : j'ai depuis refait la dacquoise coco mais cette fois ci avec un crémeux framboise au lieu de la chantilly. Voila la photo ci dessous... pour voir la recette, cliquez ici...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...