mercredi 5 juin 2013

Le cheesecake "relooké" en fraisier ou le fraisier revisité façon cheesecake

Je continue ma série spéciale "fraises" et comme j'avais expliqué que j'appréciais particulièrement les cheesecakes, j'ai décidé de confectionner un cheesecake aux fraises.

J'avais envie d'une présentation originale mais n'étant pas une experte (et oui je débute en pâtisserie!) j'ai décidé de faire simple : sur l'idée du trompe l'oeil cher à certaines émissions culinaires, je suis partie dans la réalisation d'un cheesecake relooké en fraisier ou du fraisier façon cheesecake.




Le matériel :

Un cercle à pâtisserie de diamètre 18cm (voire 20cm) ou un moule à charnière, du papier sulfurisé, un rouleau à pâtisserie, un sac congélation, un fouet ou batteur électrique, une maryse ou spatule, un saladier.



Les ingrédients :

pour la base biscuitée :

6 sprits (ou autres biscuits secs de votre choix)
60g de beurre fondu

pour l'appareil à cheesecake :

1 briquette de 20cl de crème entière très froide
70 g de mascarpone
150g de fromage frais type Philadelphia
80g de sucre glace
une barquette de fraises
2,5 feuilles de gélatine préalablement réhydratées dans de l'eau froide




La réalisation :

Lavez et équeutez les fraises. Gardez les plus belles entières pour le dressage et coupez les autres en deux.

Mettez les biscuits deux par deux dans le sac congélation et écrasez-les avec le rouleau à pâtisserie (ou passez-les au mixer). Versez la poudre obtenue dans un petit saladier et ajoutez le beurre fondu. Mélangez.

Chemisez* le moule ou cercle avec du papier sulfurisé. Tassez au fond du cercle le mélange biscuité en appuyant fortement à l'aide du fond d'un verre ou du dos d'une cuillère à soupe. Réservez au frais.

Réalisez l'appareil à cheesecake : fouettez la crème liquide avec le fromage frais et le mascarpone. Quand le mélange commence à monter, versez le sucre glace.

Essorez la gélatine réhydratée et faites la fondre dans une à deux cuillères à soupe d'eau chaude. Versez la gélatine fondue sur l'appareil à cheesecake et mélangez.

Etalez une fine couche de crème obtenue précédemment sur la base biscuitée.

Mettre contre la paroi du moule des moitiés de fraises puis également sur le fond du gâteau. Recouvrez du mélange restant et lissez la surface. Réservez au frais environ 12h.

Au moment de servir, enlevez le moule et décorez le dessus avec des fraises. Bonne dégustation :)




*voir lexique

Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...