mardi 18 juin 2013

Fraisier revisité

Je pensais avoir fait le tour des desserts aux fraises, mais pas du tout! On pourrait tenir un blog uniquement avec des recettes aux fraises sucrées et salées!

Le fraisier façon cheesecake voir ici ayant été dévoré en un clin d'oeil, je me suis sentie obligée d'en refaire un d'autant que nous avions un anniversaire à fêter. Malheureusement, je me suis aperçue que je n'avais plus de beurre donc impossible de réaliser ma base biscuitée.

J'ai donc décongelé une boule de pâte sablé breton (recette de Christophe Felder voir ici) et le tour est joué :)

Une petite part?


Le matériel :

Un moule à charnière de diamètre 20 ou 22cm ou un cercle à pâtisserie, un fouet ou batteur électrique, un saladier, une maryse* ou spatule, du papier cuisson ou papier sulfurisé, rouleau à pâtisserie.



Les ingrédients :

pour la base sablé breton : voir ici

Remarque : à chaque fois que je réalise cette recette, j'en profite pour en congeler une partie. J'avoue que c'est bien pratique et le résultat est top!

pour la crème :

20 cl de crème liquide entière très froide (soit une briquette)
200g de fromage frais type Philadelphia
100g de mascarpone
100g de sucre
1 barquette de fraises (500g)
3 feuilles de gélatine préalablement réhydratées dans de l'eau froide.




La réalisation :

Préchauffer le four à 170°C ou 180°C mode chaleur tournante pour moi.

Etaler la pâte pas trop fine. Chemiser* le moule de papier cuisson ou papier sulfurisé. Disposer la pâte et la piquer avec une fourchette. Cuire environ 15 minutes suivant votre four. Mettre à refroidir sans démouler.

Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouetter la crème avec le fromage frais et le mascarpone. Quand le mélange commence à monter, ajouter le sucre petit à petit. Fouetter rapidement pour obtenir une crème ferme.

Faire bouillir deux cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole ou au micro-ondes. Hors du feu, mettre les feuilles de gélatine réhydratées. Bien les mélanger pour obtenir une sorte de sirop. Verser sur le mélange crémeux et fouetter le tout.

Quand le mélange est bien ferme, réserver au frais.

Laver et équeuter les fraises et les couper en deux.

Le montage :

Etaler sur la pâte (toujours dans son moule !) une couche de mélange crémeux. Disposer des fraises sur tout le pourtour du moule et sur le fond.

Recouvrir du reste de crème, lisser la surface et mettre au frais. Au moment de servir, décorer avec les fraises restantes.

Bonne dégustation :)

*voir lexique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...