vendredi 31 mai 2013

Gâteau magique au chocolat ou la recette du dernier gâteau à la mode sur les blogs !

Il semblerait que la dernière nouveauté testée dans différents blogs, soit le gâteau magique.

Magique car en une seule préparation, on obtient un dessert composé de trois couches distinctes : une de flan, une de crème et l'autre type génoise.

J'ai trouvé la recette sur le blog Chic, chic, choc...olat**. Comme beaucoup de personnes, j'ai eu envie de tester et de voir si la magie opère!





Le matériel :

un batteur électrique, un fouet, deux saladiers, un tamis ou passoire, une maryse*, une spatule, un plat en pyrex ou un moule de 22 cm de diamètre.

*voir lexique



Les ingrédients:


4 oeufs à température ambiante
125g de beurre fondu
150g de sucre
1 cs d'eau soit 1,5 cl
70g de farine
45g de cacao
une pincée de sel
500 ml soit 0,5 l de lait tiède
quelques gouttes de citron (pour monter les blancs en neige)
sucre glace pour la finition


La réalisation :


Préchauffez le four à 160°C mode tradition (ou 150°C si vous prenez un moule en silicone).

Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-onde et le laisser refroidir pour qu'il soit tiède.

Faire tiédir le lait dans une casserole.

Dans un saladier assez grand, fouetter au batteur électrique au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau. Ajouter le beurre. Fouetter.

Ajouter sur le mélange la farine, le cacao et le sel tamisés. Fouetter pour obtenir un mélanger assez compact.

Verser le lait et fouetter pour obtenir un mélange liquide.

Remarque : vous pouvez tout aussi bien verser d'abord le lait puis ensuite la farine et le sel tamisé. Je l'ai testé lors de la confection de mon 3° gâteau magique à l'abricots !

Dans le bol du robot ou un autre saladier, monter les blancs en neige ferme (mais pas trop) avec quelques gouttes de citron.

Incorporer délicatement avec la spatule à la préparation. Verser le tout dans un plat en pyrex beurré ou dans un moule en silicone.

Cuire environ 50 minutes en fonction de votre four. Attendre qu'il soit froid pour démouler ou le servir.

Saupoudrer de sucre glace et de cacao au moment de la dégustation.




Personnellement, j'ai trouvé la préparation un peu grumeleuse. Je pense que j'ai du battre les blancs trop fermes.

Quant à la consistance, le gâteau avait 3 couches : une partie flanc, une partie plutôt crème liquide sur certaines parts (peut être modifier la cuisson pour le prochain essai?) et le dessus comme une génoise.




Pour mes deux essais suivants (gâteau magique vanille fraises puis vanille abricots) j'ai utilisé un moulé traditionnel chemisé de papier cuisson au lieu du plat en pyrex. J'ai  battu les blancs en neige moins fermes que lors du gâteau au chocolat.

Coté cuisson, j'ai opté pour le mode chaleur tournante à 160°C puis baisse progressive au fur et à mesure de la cuisson jusqu'à 140°C.

J'ai également testé le fouet à main et versé le lait avant la farine. Pour le 3° gâteau, j'ai obtenu 4 couches de préparation au lieu de 3 donc le résultat fut encore plus magique !!

La preuve en images ....



Envie de goûter une autre version du gâteau magique?


Pour la recette du gâteau magique vanille abricots cliquez là.

Pour la recette du gâteau magique vanille fraises cliquez ici. 


Mise à jour du 27/02/14 :

ça y est j'ai enfin un moule en silicone idéal pour le gâteau magique! Je m'en suis servie pour revisiter un far un pruneaux en gâteau magique et aussi faire des minis gâteaux magiques.




Far aux pruneaux revisité : cliquez ici pour les détails



**Chic, chic, choc...olat blog de Carine : n'hésitez pas à  cliquer sur le lien pour voir d'autres recettes qui valent le détour!


4 commentaires:

  1. Maintenant, il ne te reste plus qu'à gouter d'autres parfums. Je te recommande la version myrtilles, ma préférée :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci pour la suggestion :)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les conseils moi j'ai fouetté au batteur électrique , cuisson 50 mn à 150 degrés sans chaleur tournante le moule j 'ai utilisé un en allu genre barquette rectangulaire le seul souci a été le démoulage du coup la génoise est en bas et pas au dessus je l ai retourné , le papier cuisson je suppose que c'est pour mieux le démouler j'y penserai la prochaine fois sinon trois couches et super bon à la vanille je suis tentée d'essayer aux fraises ou aux framboises merci pour cette super recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle merci pour votre retour d'expérience et vos remerciements! personnellement j'ai fait 3 fois le gâteau magique et nous avons préféré les versions aux fruits (donc vanille fraise et vanille abricot). framboise serait aussi très bien! le papier cuisson était effectivement pour démouler le gâteau (pour le sortir du moule sans le retourner en fait vu que je n'ai pas de moule en silicone adapté). ce qu'il y a de bien avec ce gâteau c'est les variations possibles et aussi un résultat bluffant pour les différentes textures à chaque fois!
      vous me direz ce que vous avez pensé de la version framboise ou fraise quand vous l'aurez testée! à bientot !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...